Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Une centrale solaire citoyenne à Paris dès 2019
Société - Tech

Une centrale solaire citoyenne à Paris dès 2019

20 Sep 2018

La coopérative Enercit’IF compte installer des panneaux solaires sur les toits de Paris, tout en proposant aux Parisiens de devenir actionnaires du projet.

Alors que l’Occitanie voyait le premier parc photovoltaïque participatif de France entrer en fonction en début d’année, Paris pourrait bien se doter d’une centrale citoyenne dès 2019. C’est en tous cas ce qu’espère la coopérative derrière le projet, Enercit’IF. Ils veulent en effet produire une énergie verte “par les parisiens, pour les parisiens”. Comment ? En équipant les toits gris de la capitale de panneaux photovoltaïques, que ce soit sur les HLM, les entreprises ou les bâtiments publics. Et en permettant aux citoyens locaux d’investir et d’obtenir un droit de vote dans le projet.

Énergie parisienne

Cette initiative résulte d’une proposition faite en 2016 au budget participatif de la mairie de Paris qui a reçu un très grand engouement lors du vote citoyen, et une aide de 2 millions d’euros. Une cinquantaine de parisiens sont déjà impliqués, et nombreux autres veulent rejoindre l’aventure. Ils pourront dès l’année prochaine investir dans la coopérative, à hauteur de 100 euros minimum (10 euros pour les chômeurs et les étudiants), et profiter d’un taux d’intérêt annuel de 1,5 %, soit deux fois plus qu’un livret A.

Plan Climat

S’il reste des défis à relever, les toits de Paris étant souvent inadaptés à ce type de travaux car anciens ou protégés, des sites ont déjà été identifiés et des grandes entreprises ont manifesté leur intérêt. EnerCit’IF estime pouvoir installer entre 1 400 et 1 900 MWh par an, l’équivalent de la consommation électrique de 500 à 600 foyers. Enercoop sera le distributeur de cette énergie citoyenne. Un petit pas de plus donc pour le Plan Climat de la ville, qui vise 100% d’énergie renouvelable en 2050, dont 20% seraient produits localement.

Image en une : © Ville de Paris

Ajoutez votre commentaire

*