Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Une maison en mégots

28 Juin 2016

addict-84430_640-2

Les 72 milliards de mégots disséminés chaque année sur la planète constituent un véritable fléau environnemental. Mais des chercheurs australiens ont trouvé une solution pour soulager la planète : les recycler dans des briques de construction.

« En introduisant 1% de mégot dans 2,5% des briques fabriquées chaque année, on débarrasserait la planète de tous ces détritus » explique un des chercheurs du RMIT University de Melbourne, le Docteur Abbas Mohajerani.
L’idée paraît incroyable mais leur intégration en si faible quantité n’altère ni la couleur, ni les caractéristiques techniques du produit. Au contraire même. Plus légères et plus isolantes, ces nouvelles briques augmentent l’efficacité énergétique des habitations. Et les avantages écologiques ne s’arrêtent pas là !

Im-briquer les polluants
Lorsque les cigarettes se désagrègent dans la nature, les métaux lourds qui les composent pénètrent et polluent les sols et les nappes phréatiques. Mais en les chauffant avec l’argile à 1000°C, les chercheurs australiens arrivent à immobiliser et emprisonner ces polluants dans les briques. Et « aucun risque qu’ils ne s’évaporent, même en cas de pluie » assure le Docteur Mohajerani.

Lire aussi: Passez au gaz « fait maison »!

Le mieux resterait quand même de ne plus fumer !

 

 

 

Ajoutez votre commentaire

*