Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Une maison flottante et durable pour naviguer en France
Innovation - Société

Une maison flottante et durable pour naviguer en France

02 Jan 2018

La société Boathome construit des maisons-bateaux entièrement électriques et autonomes qui seront disponibles dès 2018. Une façon, selon eux, de repenser la vie sur l’eau comme une opportunité et non une contrainte.

Chambre confort, lieu de vie gorgé de lumière, cuisine équipée, terrasse… Boathome a tout d’un appartement luxueux. À l’exception près qu’il est homologué pour naviguer et stationner sur les voies navigables de France. Posée sur deux flotteurs en acier à la manière d’un catamaran, cette maison-bateau requiert un simple permis fluvial. Son moteur électrique est alimenté par des panneaux solaires et des batteries rechargeables de port en port. Elle peut ainsi atteindre 10 heures d’autonomie, tant pour se déplacer que pour les besoins quotidiens en électricité.

Made in France

Le concept a été imaginé par l’ingénieur Guy Zins. Ces péniches modernes sont entièrement réalisées en France : “C’est important pour nous de travailler localement. Il y a une forte expertise du travail de l’acier en Lorraine,” précise Sarah Zins, présidente de cette société familiale. Trois modèles seront commercialisés en 2018… mais vivre au fil de l’eau a un coût : il faudra compter entre 200 000 et 400 000 euros selon l’équipement de base et la surface habitable, allant de 44 à 70 mètres carrés. La société a donc décidé d’élargir les horizons de Boathome, qui pourrait également être aménagé en lieu d’événements ou en bar par exemple. Une façon de s’éclipser dans un lieu insolite pour quelques heures ou quelques années, au choix !

Ajoutez votre commentaire

*