Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Une marche pour le climat en réponse à Hulot
Société

Une marche pour le climat en réponse à Hulot

03 Sep 2018

Alors que Nicolas Hulot perd l’espoir, des citoyens lui répondent en organisant une marche pour le climat, au soir de sa démission.

La responsabilité est collégiale, collective, sociétale” tonnait Nicolas Hulot au micro de France Inter, après avoir annoncé sa démission. Le, désormais ex, ministre de la transition écologique et solidaire a exprimé toute son incompréhension face à l’indifférence générale pour l’environnement. “Au quotidien, qui ai-je pour me défendre ? Est-ce que j’ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité ? Est-ce que j’ai une formation politique ? Est-ce que j’ai une union nationale sur un enjeu qui concerne l’avenir de l’humanité ?”

L’heure du sursaut ?

Dès le soir de sa démission, un événement Facebook prend rapidement de l’ampleur, qui appelle à une “Marche pour le Climat” le 8 septembre devant l’hôtel de ville de Paris. L’internaute qui l’a créé est vite dépassé par l’enthousiasmante ampleur de la mobilisation. Plusieurs associations écologiques se sont proposées pour aider le jeune homme, qui n’avait jamais organisé de tel rassemblement, sur le plan logistique et administratif (déclaration à la préfecture, encadrement, etc.) Et l’initiative essaime dans les autres villes de France : “Je n’arrête pas de recevoir des messages. Des gens me demandent où auront lieu les autres rassemblements. Je leur conseille de s’impliquer et de les organiser”, confie-t-il. Déjà une dizaine de villes ont répondu présentes, dont Toulouse, Strasbourg et Nantes. Un beau sursaut qui montre à Nicolas Hulot que non, il n’est pas seul à se préoccuper de notre planète. Mais, pour que “notre société se retrouve sur l’essentiel” comme l’a demandé l’ancien ministre, gardons à l’esprit que les petits pas ne suffiront pas.

Photo en une : manifestations lors du One Planet Summit à Paris, en décembre 2017.
1 commentaire

Ajoutez votre commentaire

*