Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Une pellicule comestible pour mieux conserver fruits et légumes
Innovation

Une pellicule comestible pour mieux conserver fruits et légumes

10 Avr 2019

Dérivée d’aliments, la pellicule est comestible et prolonge la durée des fruits et légumes. Une action deux-en-un contre le gaspillage alimentaire et le suremballage.

Fléau pour l’environnement, le gaspillage alimentaire représente un tiers de la nourriture produite chaque année. Ce sont autant de ressources en eau, engrais et énergie utilisées en vain. La startup Apeel Sciences, soutenue par la Fondation Gates, développe ainsi une pellicule alimentaire pour prolonger la vie des fruits et légumes, et ainsi limiter le gaspillage alimentaire. Le produit à base de plantes est comestible, en plus d’être invisible. En ralentissant l’oxydation et la perte d’eau des aliments frais, il serait capable de prolonger leur durée de vie de quatre fois.

Découverte emballante

Déjà utilisée sur les avocats, particulièrement en proie au gaspillage, la pellicule a jusqu’à présent permis de réduire les déchets de vente au détail de moitié, selon James Rogers, fondateur de Apeel Sciences. Les distributeurs profitent donc des retombées économiques positives de la lutte contre le gaspillage. La startup enrobera bientôt d’autres produits de son film invisible, notamment ceux qui en bénéficieraient le plus, comme les citrons verts ou les asperges. Reste à espérer qu’une telle pellicule protectrice puisse prétendre remplacer le plastique, pour faire d’une pierre deux coups en luttant aussi contre le suremballage.

© Apeel Sciences

Ajoutez votre commentaire

*