Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Vers la fin des deux-roues électriques ?
Société

Vers la fin des deux-roues électriques ?

23 Déc 2024

Le décret du 29 novembre dernier a mis fin aux aides consacrées aux deux-roues (et trois roues) électriques. Un mauvais coup pour le marché des motos et scooters électriques, déjà en difficulté. Certes, le gouvernement a besoin de faire des économies. Mais sacrifier les marchés d’avenir, est-ce la bonne méthode pour préparer les excédents de demain ?

Car le scooter électrique présente des avantages indéniables : avec une empreinte surfacique 5 fois inférieure à la voiture et une consommation énergétique par kilomètre parcouru 4 fois inférieure à une voiture électrique, ce mode de transport constitue une alternative sérieuse et pérenne au remplacement de la voiture pour les déplacements domicile-travail.

De plus, une filière complète s’était mise en place, avec des investissements dans les équipements, les savoir-faire. Pink Mobility, une entreprise spécialisée dans les deux-roues électriques, et qui en 9 ans a fabriqué près de 7000 véhicules, leader sur ce marché, tire la sonnette d’alarme. Elle avait commencé à relocaliser la production de ses véhicules, mais seul un volume des ventes conséquent, et sur longue durée, permettrait d’élargir cette relocalisation à l’ensemble de la chaîne de fabrication. La décision législative est largement contre-productive. Pink Mobility a misé sur une mobilité légère en 2016. A l’époque, le marché des scooters électriques en France n’était que de 1 800 unités, contre 250 000 véhicules thermiques.

À quand une vision industrielle française ?

Un pays comme la France doit prendre le temps de la réflexion avant de balayer des mesures positives qui soutiennent une véritable politique industrielle de long terme

« La décision abrupte du gouvernement témoigne d’une vision court-termiste et d’une méconnaissance des enjeux de la mobilité verte. En matière législative, l’incessant « STOP AND GO » décourage investisseurs et entrepreneurs, favorise la délocalisation, augmente la pollution par la croissance exponentielle du trafic maritime. Avec tous les acteurs qui s’engagent pour une industrialisation verte et souveraine, Pink Mobility se tient à la disposition des décideurs pour élaborer le plan ambitieux de réindustrialisation dont la France a besoin » propose Ghislain Lestienne, Président de Pink Mobility.