Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
[Video] Le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ?
Société

[Video] Le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ?

08 Oct 2020

Dans une vidéo qui frôle les 98 000 vues sur Youtube, Gilles Mitteau qui anime la chaîne Euh?reka, s’attaque à une question de fond : Le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ? Résumé

Depuis 2015, la chaîne Youtube euh?reka s’est donnée pour mission de décrypter la finance et l’économie. Animée, par Gilles Mitteau, qui a travaillé pendant 7 ans dans une banque d’investissement avant de tout arrêter, la chaîne compte pas moins d’une centaine de vidéos et 222 000 abonnés. Pendant l’été, le youtubeur a posté une vidéo de 38 minutes qui fait toujours écho à l’actualité : le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ?

Peut-être, si le système ne dépasse pas certaines frontières

On ne s’en rend toujours pas vraiment compte mais la nature nous rend des services. Pour vivre, les humains ont besoin de se nourrir, se divertir, se loger, travailler et tout provient d’une usine qui produit les services. Pour fonctionner une usine a besoin notamment d’énergie et de matière première qui proviennent toujours de l’environnement (énergie renouvelable, énergie fossile, plante, animaux).
Si certaines ressources sont épuisables comme le pétrole par exemple, on peut toujours trouver des substituts. Mais il y a surtout des frontières à ne pas dépasser. Si la terre se réchauffe, on ne pourra pas revenir en arrière et l’humanité foncera dans un mur.

Non, car il faut une régulation internationale

Le principe de pollueur payeur ne fonctionne pas. Actuellement, ça coûte moins cher pour une entreprise de payer pour sa pollution plutôt que d’investir dans des équipements non polluants. Puis tous les pays ne sont pas égaux face au réchauffement climatique. Pourquoi une entreprise américaine limiterait ses émissions de co2 alors que ce sont les pays autour de l’Equateur terrestre qui vont le plus souffrir du réchauffement climatique sur le long terme ? Pour rendre les entreprises égales face à la pollution, il faudrait mettre en place une régulation internationale. Une mission compliquée. 

Oui, si l’être humain consomme moins

L’être humain, dans le système capitaliste, vit pour consommer avec l’objectif d’améliorer son bien-être. La solution serait de moins consommer pour préserver notre environnement. Mais la question est taboue car notre société actuelle de consommation forme des individus qui ne veulent pas abandonner leur bien-être. Ce qui empêche d’avancer sur les questions écologiques.

Si vous n’avez pas le temps de visionner toute la vidéo, allez directement à la fin de la vidéo (32 minutes) pour écouter le résumé des réponses.

Ajoutez votre commentaire

*