Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Ville verte cherche habitants
Innovation - Société

Ville verte cherche habitants

27 Mar 2017

 

Reconverti en promoteur immobilier, l’ancien joueur de football américain Syd Kitson a eu le projet fou de créer une ville verte au cœur de la Floride. Après dix ans d’attente, Babcock Ranch s’apprête à accueillir ses premiers résidents.

En 2006, Kitson & Partners acquiert 38 000 hectares de terrain dans l’état de Floride. Après en avoir revendu une partie, le promoteur en conserve 7 300 pour y construire la « première ville verte des Etats-Unis ». Une image et une démarche en totale contradiction avec les valeurs prônées par le nouveau président, Donald Trump, dont l’une des premières mesures a été la dénonciation de l’Accord de la COP21.

100% écologique

Imaginé il y a plus de 10 ans, le projet de Syd Kitson a été freiné par les crises économiques et immobilières qu’a connue le pays. Mais aujourd’hui, les travaux poursuivent leur cours. 15 000 visiteurs ont déjà franchi les frontières de la ville pour la découvrir. Entièrement autonome en énergie, les 300 000 panneaux photovoltaïques installés fournissent l’électricité nécessaire à 20 000 foyers par an.
Le premier restaurant de la ville, quant à lui, proposera uniquement des produits locaux. Un café et un centre de bien-être sont également prévus.
Les bus seront remplacés par une navette autonome Easymile et les flottes des entreprises seront uniquement composées de voitures électriques.

Lire aussi: Toulouse: la ville rose passe au vert

S’ouvrir au monde

Et comme rien n’a été laissé au hasard, les maisons elles-mêmes répondront à des normes précises. Les habitations bénéficient des « technologies de pointe et des meilleures pratiques en matière de durabilité » explique Kitson. Des sentiers de randonnées seront développés petit à petit et le centre-ville sera accessible à pieds. Les maisons disposeront toutes d’un porche ouvert sur la rue pour « connecter les voisins entre eux » ajoute Kitson.

Novateur et écologique, Babcock Ranch espère accueillir 50 000 habitants d’ici 20 ans ! Le challenge est lancé !

 

Ajoutez votre commentaire

*