Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Voiture connectée, les assureurs se prennent au jeu

17 Oct 2014

mbAkYAu-delà de la voiture électrique, le Mondial de l’Automobile est l’occasion de mettre en avant les dernières innovations en termes de voiture connectée. 

Les objets connectés s’invitent de plus en plus dans notre quotidien (voir à ce sujet le dernier numéro de Décisions durables). Et dans ce phénomène, la voiture n’est pas en reste. Celle-ci représente une opportunité pour les assureurs de fournir de nouveaux services à leurs clients.

En route avec un coach au volant
Allianz France et Tom-Tom ont ainsi conçu un petit boitier. Branché sur le port diagnostic de la voiture, il offre au conducteur, par le biais d’une application mobile :
– des indicateurs et des conseils de conduite afin de favoriser l’écodrive,
– un service de géolocalisation qui permet de retrouver sa voiture,
– un service d’alerte qui se déclenche automatiquement en cas d’accident grave ou fait appel à une assistance en cas de panne.

Alexandre Cardinaud, du département digital d’Allianz France assure que les premiers retours des clients sont très positifs, notamment au niveau de l’écodrive. « Ils se prennent au jeu » se réjouit-il.

D’autres assureurs (AXA, Amaguiz…) proposent également un système similaire.

Next step : le Pay as you drive (payez selon votre conduite), une assurance sur mesure qui encourage les bons comportements au volant à partir des données collectées par cette technologie embarquée, devrait bientôt se démocratiser.

On le voit bien, la voiture connectée est déjà une réalité et permet d’offrir de nouveaux services aux automobilistes… en attendant les voitures intelligentes et autonomes que Google et Tesla devraient lancer prochainement.

Ajoutez votre commentaire

*