Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Voyager durablement grâce à cette appli collaborative
Société - Tech

Voyager durablement grâce à cette appli collaborative

07 Juin 2018

FairTrip est une application qui permet à ses utilisateurs de trouver des adresses durables, locales et authentiques lors de leurs séjours.

Ancien collaborateur parlementaire, Brian Corrieri se rend compte de la nécessité d’intégrer le progrès écologique au tourisme lors d’un tour du monde de dix mois. Il déclame notamment le fait que les guides traditionnels soient trop formatés. Ils mettent d’abord en avant les établissements les plus connus, et non les projets locaux et solidaires, générant une inégale répartition des revenus. C’est avec ce constat en tête qu’il a conçu FairTrip en juillet 2017.  

Partager l’authenticité

FairTrip liste déjà plus de 1 500 établissements touristiques (hôtels, restaurants, auberges…), sélectionnés sur des critères précis de durabilité et d’équité. Chaque lieu doit, entre autres :
– être en accord avec le patrimoine culturel, naturel et architectural local,
– privilégier les circuits courts à au moins 50 %,
– être acteur de l’économie sociale et solidaire,
– et profiter à la communauté locale (gestion, emploi, redistribution des profits).

L’application est gratuite et collaborative, c’est-à-dire que ses utilisateurs peuvent eux-même référencer leurs découvertes. Il s’agit de faire profiter à tous d’un tourisme durable et équitable, et d’avoir un impact positif sur le lieu visité. Une innovation intéressante en France, puisque l’hexagone reste la première destination touristique au monde.

Ajoutez votre commentaire

*