Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Watly: dépolluer, éclairer, geeker

26 Mai 2016

L’Afrique focalise l’attention de nombreux chercheurs désireux d’améliorer l’accès de ses habitants à l’eau, à l’électricité ou à internet. Mais aucune entreprise n’avait encore réussi à combiner ses 3 fonctions dans une seule machine. C’est désormais chose faite avec Walty, un ordinateur thermodynamique italien parfaitement respectueux de l’environnement.

Développée depuis 2013 par une entreprise italienne, l’innovation en forme de H ne passe pas inaperçue : 15 tonnes de matériaux réparties sur 40 mètres de long. Mais les dimensions sont à la hauteur de ces fonctions. En effet, la machine est capable de purifier 5000 litres d’eau par jour grâce à un système de distillation interne commandée par ordinateur. Pas besoin de filtre, uniquement d’électricité pour chauffer l’eau. C’est là qu’interviennent les panneaux solaires photovoltaïques installés sur toute la surface de l’engin et reliés à une batterie de 140kW. L’énergie ainsi récoltée permet d’alimenter l’électronique interne et externe de la machine, de fournir une connexion à internet fiable et de l’électricité à 3000 personnes par jour pendant 15 ans.
Une solution qui permet aux usagers de « se concentrer sur leur travail et l’éducation de leurs enfants et qui constitue une aide permanente et non pas un soutien ponctuel» se réjouit Marco Attisani, PDG de l’entreprise.

Lire aussi: Le XXIe siècle sera celui de l’Afrique

C’est parti !
Grâce aux gains obtenus lors du concours Horizon 2020 organisé par l’Union européenne dont elle est sortie vainqueur, la startup a pu installer un premier prototype au Ghana l’été dernier. Toujours en activité, la machine a immédiatement été adoptée par les citoyens. Un succès qui pousse Marco Attisani à déployer le projet au Soudan et au Nigeria. Une campagne de crowdfunding a été lancée à cet effet. Objectif : récolter 75 000$. Une commercialisation du produit est en tout cas prévue à partir du mois de juin. Si le prix de vente reste encore inconnu, son coût de fabrication atteint tout de même les 400 000$.

Une somme importante certes, mais proportionnelle à ses capacités qui ne devraient pas manquer d’intéresser ONG, gouvernements… et populations.

 

Ajoutez votre commentaire

*