Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Le Crédit Agricole Immobilier lance WOODI à Melun : un écoquartier tout désirable !
Société

Le Crédit Agricole Immobilier lance WOODI à Melun : un écoquartier tout désirable !

18 Avr 2018

Alors que la construction de l’écoquartier Woodi, à Melun, est relancée, les friches ne sont pas laissées à l’abandon. Un champ de chanvre y a été mis en culture vendredi 13 avril.

Les opérations étaient juridiquement bloquées depuis trois ans, mais ce vendredi 13 avril, le Crédit Agricole Immobilier avec Loticis ont fêté la relance du projet. Woodi devrait accueillir ses premiers habitants d’ici à la fin de l’année. À terme, ce sont 2714 logements, dont 150 sociaux, qui devraient peupler ce nouveau quartier en bordure de forêt. Il deviendrait ainsi le plus grand écoquartier de l’hexagone. Dans un esprit participatif, un laboratoire d’actions a été créé pour :
– inventer collectivement l’écoquartier,
– sensibiliser les acteurs économiques à l’écologie circulaire,
– favoriser la culture écologique et valoriser l’espace forestier.

L’écoquartier privilégiera la mobilité douce et accueillera plusieurs équipements sportifs et collectifs.

Urbanisme transitoire

Ce projet gigantesque s’échelonne jusqu’à 2026 avec trois phases de construction. La deuxième ne commençant qu’en 2021, le Crédit Agricole Immobilier et Loticis ainsi que les élus ont décidé d’utiliser le terrain pour cultiver du chanvre sur 1,5 ha. Le choix de cette plante ne s’est pas fait par hasard :
– elle ne nécessite aucun traitement et très peu d’eau,
– sa transformation ne produit aucun déchet,
– et elle est bénéfique pour le sol (notamment de par son action d’assainissement) et la biodiversité.

Le chanvre trouve d’ailleurs un regain d’intérêt en Europe, du fait de son potentiel écologique dans une multitude de domaines (alimentation, emballage biodégradable, textile, cosmétique, isolation acoustique et thermique, béton végétal…) Avec cette première action, l’initiative se montre résolument axée vers l’utilisation durable des ressources et la création d’un espace social en harmonie avec la nature.

La mise en culture du champ de chanvre a eu lieu ce vendredi 13 avril.

Ajoutez votre commentaire

*