Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

X-TORP : le jeu vidéo pour déjouer Alzheimer !

21 Sep 2016


A l’occasion de la journée pour la maladie d’Alzheimer, Décisions durables a choisi de vous présenter une solution pour lutter contre les premiers troubles de la mémoire. Plutôt que des médicaments, le CHU de Nice Sophia Antipolis teste X-TORP, un jeu vidéo.

 Pour encourager les patients à faire de l’exercice et stimuler leur mémoire, l’association Innovation Alzheimer, le laboratoire CoBTek, l’université de Nice Sophia Antipolis et l’entreprise Genious ont mis au point un jeu vidéo d’un nouveau genre.
Capitaine de son navire, le patient devra élaborer des plans pour dérober l’argent de ses concurrents. Une commande vocale le guidera dans ses déplacements et l’aidera à mener sa barque, dans tous les sens du terme. À travers son écran de télévision, il vivra donc une aventure dans laquelle le personnel médical ou même sa famille pourront l’aider et l’accompagner.

Lire aussi: L’e-medecine plus que jamais en pleine santé!

Premiers résultats concluants
Chaque séance est filmée par une caméra qui transmet directement les résultats aux médecins. Ces derniers pourront ainsi évaluer l’état du patient et l’avancement de sa maladie grâce à des tests neuropsychologiques cachés sous forme de challenge.
Disponible gratuitement pour tous les praticiens, ce jeu s’adresse uniquement aux personnes souffrant d’un léger trouble de la mémoire. Une première étude menée sur 10 patients pendant 6 semaines a montré que leur attention et leur concentration s’étaient déjà améliorées. Ce jeu, qui s’inscrit dans le projet Az@GAME*, a été lauréat de l’Appel à projet e-santé n°1 des Investissements d’Avenir : « Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique ».

 

*Az@GAME est un projet de recherche e-santé dont l’objectif est de mettre au point des outils d’aide au diagnostique médical sur l’évolution de la maladie d’Alzheimer et des pathologies assimilées.

Ajoutez votre commentaire

*