Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Xkelet : le design au service de la médecine

15 Juil 2016

Se casser un membre est d’abord douloureux puis agaçant. Encombrant, lourd, chaud…le plâtre devient un véritable calvaire qui nous entrave dans tous nos mouvements. C’est pourquoi la société Xkelet a décidé de le réinventer.

 Suite à l’accident d’un de ses membres, l’entreprise espagnole Xkelet s’est lancée un nouveau défi : inventer une prothèse plus pratique et plus fonctionnelle. Mission accomplie ! Grâce à une application scann 3D disponible gratuitement sur iPad, patient et médecin peuvent :

  • réaliser une visualisation 3D du membre blessée grâce à la tablette,
  • insérer des modifications particulières en cas de besoin,
  • choisir la couleur de la future prothèse.

Ensuite, il ne reste plus qu’à envoyer les données au fabriquant. Une fois configurée, l’imprimante 3D réalisera un plâtre parfaitement adapté au patient en 8 heures environ.

Lire aussi: La STAR du bloc!

Plus hygiénique et plus pratique
Si Xkelet tient à garder secret la configuration et le fonctionnement de son imprimante, ses membres reconnaissent néanmoins utiliser du plastique étanche PA2200 pour fabriquer cette nouvelle génération de plâtre. Une matière plus flexible, plus légère et surtout plus hygiénique qui permet aux patients de prendre une douche sans difficulté. De plus, le design en filet laisse passer l’air ce qui accélère la guérison des blessures.

Une innovation et un design qui dépassent donc le simple confort !

 

Ajoutez votre commentaire

*