Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Zéro déchet : cette plage passe au zéro poubelle
Innovation - Société

Zéro déchet : cette plage passe au zéro poubelle

29 Juin 2019

En Gironde, la commune du Porge fait le pari de supprimer les poubelles des plages afin d’inciter les visiteurs à ne plus produire de déchets.

Déjà en 2014, la commune du Porge, en Gironde, avait entièrement débarrassé la plage du Gressier de ses poubelles. Le but : réduire le nombre de déchets délaissés sur le sable blanc. Si l’opération semblait farfelue, elle s’est révélée être un succès. La mairie n’a ramassé que 700 kilos de déchets sur le site en 2017, contre 27 tonnes en 2013. Cette année, elle repousse encore la limite en les enlevant du parking de la plage.

Drive poubelles

À la place de ces poubelles, Le Porge a créé un “drive poubelles” à l’entrée du parking, qui leur permet de trier leurs détritus en arrivant ou en partant. Convaincu, le maire Martial Zaninetti défend l’initiative au micro de France Bleu : « Quand nous avons supprimé les poubelles de la plage, nous sommes passé de 500 à 300 mètres cubes de déchets sur le parking. Cela prouve que les déchets en moins sur la plage ne se sont pas reportés sur le parking.” Outre favoriser le tri, la logique vise également à éveiller les consciences, mais surtout à responsabiliser les usagers. Pour les visiteurs du Gressier, le choix est simple : soit ne pas produire de déchets, soit les ramener avec eux.

© Radio France – Louise Buyens

Ajoutez votre commentaire

*