Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Webinar : comprendre et valoriser les salariés écolo en entreprise
Société

Webinar : comprendre et valoriser les salariés écolo en entreprise

06 Juil 2020

L’équipe du projet de recherche-action Transphères a étudié les comportements des salariés qui transférent leurs éco-pratiques du domicile vers l’entreprise. Pour aider les managers et décideurs à mieux comprendre les bénéfices de ces personnalités en entreprise, elle organise gratuitement un webinar vendredi 10 juillet de 10H à 11H30. 

Ils ne se déplacent jamais sans leur Tupperware à la cantine ou leur mug à la machine à café, et même en réunion en télétravail,  ils préfèrent l’audio à la vidéo pour ne pas polluer numériquement. Ces salariés vous les avez déjà croisés dans une entreprise. Dans son étude « Transphères », le sociologue Gaëtan Brisepierre les a baptisés les transféreurs.

Discrètement, en fonction parfois de leur position sociale dans leur entreprise, ils transfèrent leurs éco-pratiques adoptées à leur domicile vers leur entreprise. Convaincus du bien fondé de leurs actions, ces profils préfèrent montrer l’exemple (vélo, mug, signature électronique) plutôt que d’imposer leur point de vue à leur collègue. Ils agissent principalement dans 4 domaines : énergie, déchets, alimentation, mobilité.

Et pour le sociologue Gaëtan Brisepierre, ces éco-pratiques ont l’avantage en entreprise de redonner du sens au travail en créant notamment du lien social avec ses collègues et au sein de l’entreprise. 

Pour décrypter le phénomène et aider les décideurs et managers à encourager ces pratiques vertueuses pour l’entreprise, l’équipe Transphères organise un webinar vendredi 10 juillet de 10H à 11H30. Au programme : Comment inciter les salariés à importer sur leur lieu de travail les éco-gestes adoptés chez eux ? Et inversement, comment utiliser le travail pour acquérir de nouvelles pratiques vertueuses et les reproduire à la maison ?

> Inscription en ligne 

> Comment détecter et valoriser les transféreurs  ces pépites vertes de votre organisation ? 

Ajoutez votre commentaire

*